Vente de porte-greffes de vigne


LE CHOIX DU MEILLEUR PORTE-GREFFE:

Le porte-greffe est un facteur important du contrôle de la vigueur et de l'équilibre entre la production et la qualité. Ce n'est pas cependant pas le seul facteur par lequel le viticulteur peut être influencé. La densité de la plantation, la méthode de conduite de greffage et les greffons interactionnent avec le porte-greffe. Le niveau de fertilisation minéral ainsi que l'arrosage induisent des effets non seulement sur la vigueur et la production mais aussi sur la qualité.

Pour pouvoir choisir d'une manière appropriée le porte-greffe à utiliser il faut tenir compte des facteurs suivants

• Conditions climatiques

— pluviométrie

— gélées printanières

• Caractéristiques du sol

— possibilité d'attaque de filoxera

— présence de nématomes

— calcaire actif et fer assimilable

— salinité (du sol et de l'eau d'arrosage)

— teneur en éléments minéraux

• Caractéristiques de la variété à greffer

— vigueur

— cycle végétatif et époque de maturité

— productivité, qualité de la production

• conditions de culture

— terrain sec, irrigué naturellement, ou avec une irrigation controlée

— système de formation

— cadre de plantation

Il faut chercher le porte-greffe le mieux adapté en fonction de tous ces facteurs.

Dans la première partie on expose la relation des porte-greffes les plus importants et les caractéristiques principales qu'il convient de prendre en compte au moment du choix.

Nous avons vu que pour faire le choix du bon porte-greffe il faut tenir compte des conditions climatiques,des caractéristiques du sol, de la variété à greffer ainsi que des conditions de culture.

Des essais de porte-greffes établis par le département de viticulture et d'oenologie de la CRIA et des spécialistes en viticulture de l'OCAs on ne peut pas encore tirer de conclusions suffisamment fiables à l'heure actuelle parce qu'il faut plus d'années de production; cependant sur la base de ces expériences en en référence à d'autres essais réalisés dans des conditions similaires aux nôtres nous pouvons tirer quelques conclusions aussi bien sur les porte-greffes traditionnellement utilisés dans cette région que sur d'autres porte-greffes qui peuvent être intéressants.

• Rupestris Lot

Il est reconnu être le plus vigoureux de tous les porte-greffes mis à l'essai. Dans l'essai de porte-greffe avec la variété ITALIA il s'est révélé le moins productif donnant des grappes plus légères et plus espacées avec des grains de taille moyenne. Cependant il a été plus productif avec la variété DOMINGA donnant des grappes et des grains plus gros, une meilleure concentration en sucre et une compacité similaire à d'autres échantillons. Nous ne pensons pas qu'il soit recommandé de l'utiliser en terrain sec car il n'a pas une grande résistance à la sécheresse et il faut utiliser l'arrosage avec prudence parce qu'il a tendance à se développer vigoureusement dans la plupart des variétés.

• 41-B

C'est le porte-greffe qui contient le moins de sucre de tous les essais, présentant des grappes assez colorées, très compactes, une taille de grains petits peu vigoureux. En production on a eu de très bons résultats avec la variété ITALIA mais moins productif avec GRACIANO. Il est recommandé pour sol chlorosant.

• 161-49

S'est bien adapté dans tous les essais étant le plus productif avec la variété GRACIANO, il donne un bon résultat à toutes les variétés, une bonne taille de grains et une teneur en sucre acceptable. Il n'est pas adapté aux vignobles de terrain sec en raison de son peu de résistance à la sécheresse.

• 110-R

Il a eu un comportement acceptable dans tous les essais tant en production qu'en vigueur, taille de grains, teneur en sucre, couleur et compacité des grappes. Nous pouvons dire que c'est un porte-greffe très sûr, adapté aux vignobles de terrain sec en raison de sa grande résistance à la sécheresse.

• 1103-P

C'est un porte-greffe très intéressant pour sa grande vigueur, sa résistance aux nématomes à la salinité et à la sécheresse. Dans l'essai avec la variété ITALIA nous avons remarqué que sur les trois ans de production il a eu un bon comportement. Dans les variétés vinicoles bien que nous n'ayons pas encore de données propres nous savons que dans le sud de L'Italie il est très utilisé dans de conditions de culture similaire aux nôtres avec de bons résultats. On ne doit pas l'utiliser dans des sols avec plus de 17% de calcaire actif.

• 140-Ru

De caractéristiques semblables au précédent mais plus résistant au calcaire actif (20%). Il peut présenter des problèmes d'incompatibilité avec certaines variétés; bien que dans les esssais greffés avec les variétés ITALIA, NAPOLEON, et DOMINGA on n'a observé aucun problème jusqu'à maintenant.


variedades13

variedades14

variedades15

variedades16

variedades17

variedades18

variedades19

variedades20

variedades21

variedades22

variedades23